Comment faire de l’hydromel sa boisson de choix ?
Quelle image vous évoque le mot “hydromel” ? Cette question posée lors de nos dégustations suscite souvent la même réponse : une bouteille de terre cuite, scellée par un bouchon de cire rouge, et qui contient un liquide doré aussi sucré que liquoreux.
Bien qu’il ne soit pas question ici de dénigrer les excellents produits qui se rapportent à cette image, force est d’admettre que ce préjugé nourrit l’impression que l’hydromel est peu accessible, autant par son prix que par son taux d’alcool et de sucre.
Chez Hydromellerie TAL, notre mission est de valoriser le miel en le transformant en produits de qualité, naturels et légers. De cette façon, nous cherchons à démocratiser l’hydromel en le rendant abordable et attrayant au quotidien. Cette mission va de pair avec les tendances de consommation d’alcool des Québécois, qui s’intéressent de plus en plus autour de boissons faibles ou sans alcool et locales.
Les prêts-à-boire ont la cote
Qu’est-ce qu’un prêt-à-boire exactement ? Selon l’OQLF, il s’agit d’un cocktail alcoolisé ou non, généralement effervescent, qui est conditionné en canette de manière à être facilement consommé.
Selon le rapport 2024 de l’association d’agences A3, les prêts-à-boire en canette sont au cœur des nouvelles tendances, car non seulement on estime que 52% des Québécois en boivent, mais 88% d’entre eux entendent maintenir ou augmenter leur consommation de ceux-ci pour l’année 2025. Autrement dit, les gens délaissent peu à peu les boissons fortes au profit des prêts-à-boire.
Nos produits sont en majorité des prêts-à-boire en canette, avec un taux d’alcool tournant autour de 4 à 6%, et leur côté pétillant les rend d’autant plus festifs. Tout comme les prêts-à-boire les plus populaires, on peut les boire sans rien y ajouter. Cela dit, ils sont excellents pour rehausser votre gin préféré !
Sans alcool, sans problème
Toujours selon A3, plus de Québécois veulent réduire leur consommation d’alcool que l’augmenter. Le Centre canadien des dépendances et l’usage des substances, lui, estime que deux consommations alcoolisées ou moins par semaine permettent d’éviter les effets nocifs de l’alcool sur soi-même et sur les autres.
Dans le même ordre d’idée, la SAQ a rapporté en 2024 une croissance pour les produits faibles ou sans alcool de près de 36% entre 2023 et 2024, et encore une fois, les prêts-à-boire de cette catégorie sont au premier plan de cette augmentation spectaculaire, chiffrée à 49% !
En suivant cette vague, nous avons déjà mis en marché une excellente limonade à la fraise, à base de miel et entièrement sans alcool. Qui plus est, nous avons l’intention de poursuivre cette lancée et de produire une gamme complète de produits sans alcool. Ce sera une excellente manière de profiter des saveurs de nos hydromels régulièrement sans subir les effets négatifs de l’alcool.
Au diable les tarifs !
Si on observe un léger ralentissement en 2024 dans la croissance des boissons alcoolisées du Québec, l’annonce de tarifs par le président américain Trump au printemps a déjà renouvelé notre engouement collectif pour les produits du Québec. D’ailleurs, selon l’Indice Fièrement d’ici, 93% des Québécois sondés en mars dernier estiment qu’il est nécessaire de soutenir les entreprises locales.
Nous sommes heureux de maintenir notre engagement à utiliser des ingrédients sans tarifs et locaux dès que cela est possible !
Bien que les fruits exotiques tels que l’ananas et le citron ne soient pas cultivables au Québec, nous continuons de nous approvisionner auprès d’entreprises de chez nous pour notre café (Maison Smith, Québec), nos houblons (Ferme Double LL, Lotbinière) et notre jus de pomme (Verger Bilodeau, Île d’Orléans).
Enfin, rappelons que le miel utilisé dans nos produits provient uniquement de nos ruches, répertoriées entre Québec et St-Gabriel-de-Valcartier, ce qui demeure la meilleure façon de réduire notre empreinte écologique… et tarifaire !
Bien que l’hydromel soit encore perçu comme un breuvage de vikings que l’on doit boire dans les occasions spéciales, les boissons au miel d’Hydromellerie TAL sont ici pour défier vos préjugés et satisfaire ceux qui réclament des produits de qualité, responsables, et surtout, du Québec.
Inscrivez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour participer à notre prochaine dégustation !